Critères d’admission

Conditions d'admission

Les conditions générales d'admission au Bachelor of Education (français langue seconde) sont les suivantes :

Les candidats doivent avoir rempli les conditions requises pour l'obtention d'un diplôme de premier cycle auprès d'une université agréée et avoir obtenu le diplôme avant le 30 juin.

Les candidats doivent avoir une moyenne générale d'au moins 70 % (au moins entre C+ et B-) calculée sur les 20 meilleures notes des 22 derniers cours (3 heures de crédit semestriel chacune). Les candidats qui ont une moyenne inférieure à 70 % peuvent être pris en considération au cas par cas. Les études supérieures peuvent être prises en considération pour les conditions d'admission.

Les candidats qui ont obtenu un diplôme dont la langue d'enseignement n'était pas le français doivent avoir au moins 6 heures de cours en français (dont au moins 3 heures de cours). Toutefois, les candidats qui ont obtenu, au cours de la dernière année, un niveau B2 (au moins 70 % dans toutes les catégories) au DELF ne sont pas tenus de suivre 6 heures de cours de français. 

Les candidats dont la langue maternelle n'est pas l'anglais doivent également satisfaire aux exigences de l'UPEI en matière de compétences linguistiques en anglais.

Les candidats doivent soumettre les résultats d'un test de compétence en français (DELF Tout Public (niveau B2) et obtenir une note globale d'au moins 70 %, avec pas moins de 60 % dans un domaine de compétence) avant que l'admission à la spécialisation ne soit confirmée.

Les candidats doivent avoir suivi des cours dans des matières enseignées dans le système scolaire qui satisfont aux exigences du niveau du programme (primaire/élémentaire ou intermédiaire/supérieur) dans lequel ils souhaitent être admis, comme suit :

Primaire/élémentaire (de la maternelle à la sixième année)

  • 3 heures de crédit en mathématiques
  • 6 heures de cours en sciences sociales (comme indiqué dans les domaines d'enseignement) ;
  • 6 heures de cours en sciences (comme indiqué dans les domaines d'enseignement) (dont 3 doivent être des sciences en laboratoire) ; et un cours de psychologie du développement ou équivalent.
  • cours de psychologie du développement ou équivalent.

Intermédiaire et secondaire (7e à 12e année)

Les candidats doivent avoir suivi des cours appropriés dans deux domaines d'enseignement définis

  • au moins 42 heures de cours universitaires dans un premier domaine d'enseignement tel qu'indiqué ; et
  • au moins 18 heures de cours universitaires dans un deuxième domaine d'enseignement, de préférence dans un domaine différent du premier.

Les cours suivants se rapportent à des domaines d'enseignement :

  • Social Studies (includes Acadian Studies, Anthropology, Canadian Studies, Economics, Environmental Studies, Family Science, Geography, International and Global Studies, History, Indigenous Studies, Law, Philosophy, Political Science, Religious Studies, Sociology, Diversity and Social Justice Studies, Classics, International Development, Humanities, and Women's Studies);
  • Science (includes Chemistry, Biology, Foods and Nutrition, Forestry, Geology/Earth Sciences, Health Sciences, Kinesiology, Oceanography, Environmental Science, Agriculture, Physics, and Engineering);
  • Mathematics (includes Mathematics, Physics, Statistics, and Computer Science). Other math-related courses may be accepted on a case-by-case basis based on course outcomes.
  • Français (communication, études littéraires, art dramatique, journalisme, linguistique, études des médias et théâtre) 
  • Musique (offerte dans le cadre du programme de baccalauréat en éducation musicale de la Faculté des arts).

Veuillez consulter le calendrier universitaire de l'UPEI pour obtenir des informations complètes pour le processus d’admission.